Instructions aux auteurs (Mise à jour au 30 octobre 2025)
La Revue d’Economie Théorique et Appliquée (RETA) est une revue scientifique, spécialisée en sciences économiques, fondée en 2011 par l’Association d’Economie Théorique et Appliquée
Les manuscrits doivent être des travaux originaux non publiés dans une revue scientifique. Les projets soumis font l’objet d’évaluation par deux rapporteurs anonymes. Pour la présentation de leurs recherches, les auteurs sont invités à s’inspirer des articles publiés dans la RETA et à consulter son site : www.retanet.org, où ils pourront découvrir les règles de présentation et télécharger les articles publiés. Ils sont invités à télécharger le modèle d’article.
Le manuscrit doit être rédigé en français ou en anglais et présenter le cadre conceptuel, la méthodologie, les données, le traitement et les résultats. Il doit être accompagné des données utilisées. Les articles purement théoriques sont bienvenus pour autant qu’ils indiquent les faits stylisés modélisés et les intuitions à la base des conjectures. Ces articles théoriques doivent faire preuve d’une conceptualisation avancée et employer des outils méthodologiques rigoureux.
Le plagiat entraîne systématiquement le rejet du manuscrit, sans aucune possibilité de reprise. L'auteur doit absolument citer ses sources, soit entre guillemets si c'est une citation textuelle, soit sans guillemet si l'idée a été réécrite ou adaptée. Toutes les références citées dans le texte doivent figurer dans la bibliographie et vice-versa. La RETA adopte le style de référence APA7 ; toutefois, à l’instar des tableaux, les titres des figures et graphiques apparaissent également avant lesdits objets d’illustration. Dans le corps du texte il faut indiquer le nom suivi de l’année de publication. Exemple : Malinvaud (1991) ; Stiglitz et Weiss (1981). Dans les références bibliographiques les auteurs doivent être listés par ordre alphabétique et présentées comme suit. Exemple pour les livres : Malinvaud, E. (1991). Voies de la recherche macroéconomique. Ed. Odile Jacob, Paris, 507p. Exemple pour les articles publiés dans des revues : Stiglitz, J., Weiss A. (1981). Credit Rationing in Markets with Imperfect Information. American Economic Review, 71(3), 393-410.
Les projets d’article ne doivent dépasser 20 pages au format B5 (Largeur : 176 mm, Hauteur : 250 mm) en police Times New Roman 11, interligne simple, y compris tableaux, graphiques, références bibliographiques et annexes. Les projets doivent inclure en français et en anglais : un titre et un résumé de 12 lignes au plus, trois ou quatre mots-clés, et trois ou quatre codes de classificationdu Journal of Economic Literature (JEL). Ces codes doivent respecter les recommandations du « Guide des Codes JEL », notamment l’utilisation exceptionnelle des codes « C - Mathematical and Quantitative Methods » qui sont en principe réservés aux travaux portant sur lesdits outils et non ceux qui les utilisent comme technique de recherche.
Tous les titres et sous-titres, tableaux, figures, graphiques, annexes, formules, etc., doivent être numérotés manuellement. La numérotation automatique n’est pas acceptée. Les graphiques et figures doivent être en haute résolution, aux formats .emf, ou .png ou .jpg. Les courbes doivent être suffisamment épaisses et nettes, avec des motifs et légendes bien différenciés. Les données sources des graphiques peuvent être requises pour l’optimisation. Après les références bibliographiques, figurent les annexes puis les remerciements éventuels.
La RETA délivre des tirés-à-part au format PDF aux auteurs après complétion du numéro.
