Revue d’Economie Théorique et Appliquée  - RETA
ISSN (Papier) : 1840-7277  |  ISSN (Electronique) : 1840-751X  | www.retanet.org | revue@retanet.org
© 2011-2018 - The Theoretical and Applied Economic Association | Since 01/01/2011 : 1 946 940 Hits | Téléchargements : 45 072


Newsletter :

Revue d’Economie Théorique et Appliquée

Instructions aux auteurs (Mise à jour au 30 Juin 2017)

La Revue d’Economie Théorique et Appliquée (RETA) publie des articles en français ou en anglais dans le domaine des sciences économiques ainsi que dans les domaines qui lui sont frontaliers. La plupart des sciences ne progressent qu’aux frontières en faisant des alliances avec les sciences voisines. L’article doit porter sur une problématique du domaine économique tel que défini ci-dessus, présenter le cadre conceptuel, la méthodologie, les données, le traitement et les résultats. Il doit être accompagné des données utilisées. Les articles purement théoriques sont bienvenus pour autant qu’ils indiquent les faits stylisés modélisés et les intuitions à la base des conjectures. Ces articles théoriques doivent faire preuve d’une conceptualisation avancée et user d’outils méthodologiques rigoureux pour ouvrir la voie à des vérifications empiriques plus tard.


Les projets d’article soumis à la RETA doivent être des travaux originaux n’ayant pas fait l’objet de publication dans une revue scientifique. Les projets soumis font l’objet d’évaluation par deux rapporteurs anonymes. Le plagiat entraîne systématiquement le rejet de l'article, sans aucune possibilité de reprise. L'auteur doit absolument citer ses sources, soit entre guillemets si c'est une citation textuelle, soit sans guillemet si l'idée a été réécrite ou adaptée. Pour la présentation de leurs recherches, les auteurs sont invités à s’inspirer des articles publiés dans la RETA et à consulter son site où ils pourront découvrir les règles de présentation et télécharger les articles publiés. Ils sont invités à télécharger le modèle d’article ainsi que le guide des dimensions et marges de la Revue.


Les projets d’article ne doivent dépasser 20 pages au format B5 (Largeur : 176 mm, Hauteur : 250 mm) en police Times New Roman 11, interligne simple, y compris tableaux, graphiques, références bibliographiques et annexes. Les projets doivent inclure en français et en anglais : un titre et un résumé de 10 lignes, trois ou quatre mots-clés, et trois ou quatre codes de classificationdu Journal of Economic Literature (JEL) . Ces codes doivent respecter les recommandations du « Guide des Codes JEL », notamment l’utilisation exceptionnelle des codes « C - Mathematical and Quantitative Methods » qui sont en principe réservés aux travaux portant sur lesdits outils et non ceux qui les emploient comme technique de recherche.


La numérotation des sections, graphiques et tableaux, et formules doit être manuelle et non automatique. Les graphiques et figures doivent être en haute résolution, en noir ou en niveaux de gris avec des motifs. Ils doivent être aux formats .emf, ou .png ou .jpg. Les courbes doivent être suffisamment épaisses et nettes, en noir ou niveau de gris avec des motifs et légendes bien différenciés. Les données sources des graphiques peuvent être requises pour l’optimisation. Toutes les références citées dans le texte doivent figurer dans la bibliographie et vice-versa. Les références bibliographiques devront être présentées de la façon suivante :

© The Theoretical and Applied Economic Association

Suivez RETANET.ORG par RSS!